Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 21:38
 
Cheikh Ibn Outhaymine (rahimahûLLah) a été interrogé à propos de travailleurs qui n’obtiennent pas l’autorisation de leurs patrons pour assister à la prière du vendredi, sous prétexte qu’ils gardent une ferme.. Il a répondu ainsi :  
« Si les travailleurs sont si éloignés de la mosquée que, sans l’usage de hauts parleurs, ils n’entendraient pas l’appel à la prière parce que étant hors de la ville, ils ne sont pas tenus d’assister à la prière du vendredi…

Les travailleurs peuvent être rassurés qu’ils ne commettent aucun péché en restant dans la ferme. Qu’ils accomplissent la prière du zuhr et que l’on dise à leur patron de leur permettre (d’aller prier) car c’est mieux pour lui comme pour eux… Liqaa al-baab al-maftouh, 1/413.

La Commission Permanente a été interrogée à propos d’un jeune qui travaille chez une personne qui l’empêche de se rendre à la mosquée, le frappe s’il va y prier et menace de le rapatrier… Elle a répondu ainsi :

« L’accomplissement des 5 prières en congrégation à la mosquée est une obligation personnelle. Vous devez vous y conformer et demeurer ferme et viser la récompense divine. ..Allah fera succéder la facilité à la difficulté : «Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,  et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas.» (Coran, 65 : 2-3).

Sachez que point d’obéissance pour une créature dans la désobéissance au Créateur. Soyez avec Allah, Celui-ci sera avec vous ». Fatawa de la Commission Permanente, 7/302.


La prière du vendredi au lieu de travail

Fatwa n° 957 de la Commission Permanente dit ceci :

« S’agissant de l’établissement d’un nombre (de personnes) pour l’organisation de la prière du vendredi, nous ne connaissons aucun texte qui fixe un nombre précis. L’absence d’un tel texte a occasionné une divergence de vues au sein des ulémas à propos du nombre (de personnes) dont la présence conditionne la validité de cette prière. Selon un des avis émis à ce sujet, elle peut être célébrée avec la présence de trois résidents. Cet avis est attribué à l’imam Ahmad et choisi par al-Awzai et Cheikh al-islam Taquiddine Ibn Taymiyya en raison de la parole du Très Haut : « Allez (vous livrer au rappel d’Allah ».L’impérative est ici exprimée au pluriel et la pluralité se réalise avec une présence minimale de trois personnes » (8/210)

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires