Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 20:02
Comment dire "amîn" pendant les invocation du sermon du Vendredi & le faite de lever les mains après la prière.


Voici deux avis juridiques de Cheikh Al-’Uthaymîn, rahimahou Allah, relatifs au fait de dire « amin » après les invocations de l’Imam alors qu’il est sur la chaire (minbar) et le fait de lever les mains à ce moment-là lors de la prière du vendredi. N’hésitez pas, Barak’Allâhu fîkum à propager ces avis juridiques en espérant la récompense d’Allah Seul, car, comme vous le constatez, beaucoup de nos frères et soeurs sont en contradiction avec la sunna à ce sujet-là. Qu’Allah nous guide et les guide :


Question :

هل التأمين عند دعاء الإمام في آخر خطبة صلاة الجمعة من البدع ؟

Est-ce que le fait de dire « amin » suite aux invocations prononcées par l’Imam après le sermon (khutbah) du vendredi relève des innovations ?


Réponse :

ليس هذا من البدع، التأمين على دعاء الخطيب في الخطبة إذا أخذ يدعو للمسلمين فإنه يستحب التأمين على دعائه، لكن لا يكون بصوت جماعي وصوت مرتفع، وإنما كل واحد يؤمِّن بمفرده، وبصوت منخفض، حيث لا يكون هناك تشويش، أو أصوات مرتفعة، وإنما كل يؤمِّن على دعاء الخطيب سرّاً ومنفرداً عن الآخرين

Ceci ne fait pas partie des innovations. Le fait de dire « amin » après les invocations de l’imam lorsqu’il se met à en faire est recommandé. Cependant ceci ne doit pas être effectué en groupe et à haute-voix mais plutôt chacun dit « amin » seul et à voix-basse pour ne pas gêner ceux qui sont autour de nous ou élever la voix. Donc, chacun dit « amin » aux invocations de l’imam discrètement (sirân) et seul indépendamment des autres.


Question :

ماحكم رفع الأيدي والإمام يخطب يوم الجمعة ؟

Quelle est la règle religieuse quant au fait de lever les mains alors que l’imam fait son sermon du vendredi ?


Réponse :

رفع الأيدي والإمام يخطب يوم الجمعة ليس بمشروع أيضا، وقد أنكرالصحابة على بشربن مروان حين رفع يديه في خطبة الجمعة، لكن يستثنى من ذلك الدعاء بالإستسقاء فإنه ثبت عن النبي عليه الصلاة والسلام أنه رفع يديه يدعو الله تعالى بالغيث وهو في خظبة الجمعة، ورفع الناس أيديهم معه، وماعدا ذلك فإنه لاينبغي رفع اليدين في حال الدعاء في خطبة الجمعة.

Lever les mains alors que l’imam fait son sermon du vendredi n’est pas légiféré. Les compagnons ont même désapprouvé ’Ali Bachir Ibn Maruan au moment ou il leva les mains pendant le sermon du vendredi. Ceci n’est pas légiféré à l’exception de l’invocation de la demande de pluie car il a été rapporté de façon authentique que le prophète, ’alayhi salat wa salam, avait levé les mains en demandant à Allah qu’Il fasse decendre la pluie pendant le sermon du vendredi. Les gens présents firent de même. Et il ne convient pas de lever les mains au moment des invocations pendant le sermon du vendredi en dehors de ce cas-là.


Source : Fatawa arkân al-islâm, Question 322 & 323, Page 392 et 393.
Auteur : Sheikh Al-’Uthaimîne
Traduction : Abou Abdillah.
source : sounna.com


Lever les mains après la prière

Shaikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Al-Aziz Ibn Baz

 
32_ Quel est votre avis sur le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière ? Et y a-t-il une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?

 Dua.jpg

Réponse :
Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et fait partie des causes de l’agrément, d’après la parole du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il …lorsqu’il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. »
Rapporté par Abû Dawûd, At-Tirmidhi, ibn Mâjâh et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farissi. Et d’après sa parole (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Allah, qu’Il soit exalté, est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux messagers, Il a dit : « ô messagers, mangez des bonnes choses et pratiquez le bien » et Il a dit : « ô vous qui avez cru mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyés. » Puis il mentionna l’homme qui prolonge son voyage, hirsute et poussiéreux, et tend ses mains vers le ciel (en disant) : « ô Seigneur, ô Seigneur ! », alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites. Comment serait-il exaucé ? » Rapporté par Muslim.

 Mais il n’a pas été prescrit de les lever à ces instants à l’époque du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et il ne les levait pas à ces moments, comme après les cinq prières, entre les deux prosternations, avant le salut dans la prière ou pendant le sermon du vendredi ou de la prière des deux fêtes. Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) n’ a pas levé les mains à ces moments, et il est le meilleur exemple pour les grandes et petites choses. Par contre s’il invoque pour qu’Allah fasse descendre la pluie pendant le sermon du vendredi ou des deux fêtes, il est prescrit de lever les mains, comme l’a fait le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui).

 Quant à la prière surérogatoire, je ne connais rien qui empêche de lever les mains pour l’invocation après la prière, d’après l’ensemble des preuves. Par contre , il est préférable de ne pas le faire régulièrement, car cela n’a pas été authentifié du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), de même pour le fait de lever les mains avant chaque prière surérogatoire. Car les compagnons (qu’Allah les agrée) ont rapporté ses paroles, ses actions en voyage, lorsqu’il était résident et en toute situation.

Quant au hadith répandu : « La prière c’est l’invocation, le recueillement et que… » C’est un hadith faible, comme l’a montré Al-Hafidh ibn Hajar et d’autres. Et Allah est le détenteur du succès.



Source : Fatawa As-Salat
Traduit par les salafis de l’Est
La purification - At-Tahara
La prière - As-Salât
Les mosquées - Al-Mâsâjîd
Les innovations religieuse - Al-Bida'a
Partager cet article
Repost0

commentaires