Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 01:56
Les avertissements contre l'avarice

ALLah - تعالى - a dit :

{Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'ALLah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment.}
(47/38)


{Et quand à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'ALLah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).}
(92/8~11)


Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte qu'il a entendu dire du Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) :
"L'image de l'avare et du généreux est celle de deux hommes couverts chacun d'une cotte de maille qui lui va du sein à la clavicule. Celui qui est généreux ne dépense pas quelque chose sans que son armure ne s'allonge pour lui couvrir la peau jusqu'à ses doigts, puis descend jusqu'à traîner par terre et effacer les traces de ses pas. Quant à l'avare, chaque fois qu'il veut dépenser quelque chose, les anneaux de sa cuirasse s'accrochent fortement à leur place. Il cherche en vain à les écarter mais ils ne s'écartent pas".
(Al-Boukhâri, Mouslim)




Selon Abou Hourayra  (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Il ne se lève pas un seul jour sur l'humanité sans que deux anges ne descendent du ciel. L'un d'eux dit : "Seigneur ALLah! Remplace sa dépense à celui qui a dépensé!" Et l'autre dit : "Seigneur Dieu! Frappe de perte celui qui s'est montré avare!"".
(Al-Boukhâri, Mouslim)


Selon Jàbir (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Craignez l'avarice car l'avarice a tué ceux qui étaient avant vous. Elle les a en effet poussés à faire couler leur sang et à se rendre licite ce qui leur a été interdit".
(Mouslim)

Partager cet article

Repost 0

commentaires