Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 03:42
Q : Je suis une jeune personne âgée de 17 ans. Je vis avec ma famille et c’est mon père qui se charge de mes dépenses. Je possède une somme d’argent déposée dans une banque islamique ; une année (lunaire) s’est écoulée depuis que je l’ai amassée. Est-elle concernée par la zakat  ? Les intérêts sont-ils concernés par la Zakât ? Est-il vrai que la zakat ne concerne que les adultes ?
 

R : Les biens concernés par la zakat sont : les bêtes, l’or et l’argent, les fruits de la terre (fruits, légumes et grains) et les marchandises destinées à la vente, même si leur propriétaire est jeune.
    Les biens possédés par les orphelins sont aussi bien concernés par la zakat que ceux des adultes [1], et ce sont leurs tuteurs qui la versent.
   Les bénéfices des commerces sont concernés aussi par la zakat , même si leur montant n’a pas atteint le seuil minimal (nissâb), tant que le capital l’atteint, lui.

 

 

 

 

 

 

·        Fatwa de cheikh Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn,
·        Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 10.
 

 

 


[1] Seules les personnes non pubères sont considérées comme étant Yatîm (orphelins); passé cet âge, elles ne le sont plus.




source : fatawaislam.com
Partager cet article
Repost0

commentaires