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28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 01:45

Chapître 1

LE PRINCIPE D’UNICITÈ (AT-TAWHÎD)
ALLAH ‎- تعالى - dit :
(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)
« Je n’ai créé les Jinn et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » 
(51/56)
« Et très certainement
Nous avons suscité dans chaque communauté un messager [pour leur dire] :
Adorez ALLAH et écartez-vous du tâghût.» 
(16 : 36)
« Et ton Seigneur a décrété :
N’adorez que Lui. Et [marquez] de la bonté envers les parents [père et mère]. »
(17 /23)
« Adorez ALLAH et ne Lui donnez quelque associé que ce soit. » 
(4/36)
« Dis : « venez, je vais vous réciter ce que votre Seigneur vous a interdis ceci :
ne Lui associez quoi que ce soit. » 
(6/151)


Ibn Mas’ûd ‎(رضي الله عنه) a dit : « Quiconque voudrais lire le testament de Mûhammâd - صلى الله عليه و سلم - lequel il aurait apposé son sceau, qu’il lise la parole d’ALLAH le Très Haut (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) : « Dis « venez, je vais vous réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos parents… » jusqu’à Sa Parole : « Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc, et ne suivez pas les sentiers… »

Mû’adh Ibn Jabal ‎(رضي الله عنه) rapporte : « J’étais derrière le Prophète - صلى الله عليه و سلم - sur un âne. Il me dit : 
- « Ô Mu’adh, sais-tu quel est le devoir des serviteurs en vers ALLAH et quel est Son devoir envers eux ? » 
Je répondis : « ALLAH et Son prophète sont plus savants. » 
Il continua alors : « Le devoir des serviteurs envers ALLAH est qu’ils L’adorent sans rien Lui associer. Et Son devoir envers eux est qu’Il ne châtie pas ceux qui ne Lui ont rien associé. » Je m’écriais : « Ô Prophète d’ALLAH, puis-je répandre cette bonne nouvelle parmi les gens ? » Il dit : « Ne l’annonce pas, car ils risqueraient de ne s’en remettre qu’à cela. »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim dans leur recueil de hadîth authentiques respectifs.





Thèmes du chapitre à retenir.


1. Le but de la création des Jinn et des hommes.

2. L’adoration représente le Tawhîd car c’est à son sujet que les conflits [entre les Prophètes et leurs peuples] ont éclaté.

3. Quiconque ne reste pas fidèle au Tawhîd n’adore pas ALLAH correctement. Le sens du verset : « Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore » apparaît donc.

4. Le but de l’envoi des prophètes.

5. Le message du [Tawhîd] a été envoyé à toutes les communautés.

6. La religion des prophètes est unique.

7. Le point le plus important : l’adoration d’ALLAH - تعالى - ne se réalise qu’à condition de renier le Tâghût. Le sens du verset : « Donc, quiconque mécroit au Tâghût tandis qu’il croit en ALLAH saisit l’anse la plus solide » apparaît ici.

8. Le Tâghût englobe ce qui est adoré en dehors d’ALLAH - تعالى - .

9. L’importance – aux yeux des Salaf – des trois versets clairs sans équivoques de la sourate les Bestiaux (Al-An’âm), qui contiennent dix enseignements dont le premier est l’interdiction du polythéisme.

10. Les versets sans équivoques de la sourate le Voyage Nocturne (Al-Isrâ), qui contiennent 18 enseignements, dans lesquels ALLAH a débuté par Sa Parole (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) : « N’assigne point à ALLAH d’autre divinité ; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné » pour conclure par le verset (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) : « N’assigne donc pas à ALLAH d’autre divinité, sinon tu seras jeté dans l’Enfer, blâmé et repoussé. » ALLAH - تعالى - a attiré notre attention sur l’importance de ces enseignements par Sa Parole (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) : « Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t’a révélé de la Sagesse. »

11. Le verset de la sourate les Femmes (An-Nissâ) surnommé « le verset des dix droits » qu’ALLAH le Très-Haut a débuté par (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) : « Adorez ALLAH et ne Lui donnez aucun associé. »

12. L’évocation du testament du Prophète - صلى الله عليه و سلم - à sa mort.

13. La connaissance de notre devoir envers ALLAH.

14. La connaissance du devoir d’ALLAH envers Ses serviteurs, à condition qu’ils Lui accordent ce qui Lui revient de droit.

15. La plupart des Compagnons ne connaissent pas cet enseignement.

16. Il est permis de dissimuler la science pour une sage raison.

17. Il est recommandé d’annoncer au musulman une nouvelle qui le rend joyeux.

18. La crainte de ne s’en remettre qu’à l’immensité de la miséricorde divine.

19. La personne interrogée sur quelque chose qu’elle ne sait pas répond : « ALLAH et Son prophète sont plus savants. »

20. Il est permis de transmettre la connaissance à certains, pas à d’autres.

21. La modestie du Prophète - صلى الله عليه و سلم - du fait qu’il monte sur un âne avec une personne derrière lui.

22. Il est permis qu’une seconde personne monte derrière soi sur une bête.

23. Le mérite de Mû’âdh Ibn Jabal ‎(رضي الله عنه).

24. L’importance de cet enseignement.



 
Source : Le livre de l'Unicité [Kitâbu t-Tawhîd] 
Par l'Imâm Mûhammâd ibn 'Abd Al-Wahhâb ‎(رحمه الله)
Adapté pour www.islam-al-haqq.com
 
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