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27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 03:57
Shaykh Al-Islam Ibnû Taymiya (رحمه الله) accusé par les ahbaches (habache, ahbachite, habachite, habashiyy, a.p.b.i.f, apbif, a.i.c.p, aicp ) et ash'arites (ash'arite, ach'arite, ash'ariyya, ashari, asharisme, asharite, ashari, ash'ari) d'anthropomorphisme. Cette vidéo est une réfutation aux sectaires qui accusent le shaykh Ibnû Taymiya (rahimahûLLah) de faire ressembler ALLah Sûbhanahû wa Ta'ala à ses créatures ...

Malgré les reniements de certains Noms & Attributs d'ALLah 'Azza wa Jâl de la part des ahbaches et ash'arites ainsi que les calomnies accompagnés d'une haine incommensurable à l'encontre des savants de la Sûnnah,  voici les preuves que Shaykh Al-Islam Ibnû Taymiya (رحمه الله) (Son nom complet : Taqî ad-Dîn Abî al-'Abbâs Ahmad Ibn 'Abdel-Halîm Ibn 'Abdel- Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harân) n'était pas un anthropomorphiste. Les preuves de son innocence sont ses propres paroles comme par exemple, dans son livre :

Al 'Aqida Al Wasityya

al wasityya3« Ainsi donc, voici la profession de foi du groupe sauvé et secouru, jusqu'au Jour de la résurrection, les gens de la Sûnnah et du consensus, à savoir la foi en ALLah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, en la résurrection après la mort et en la prédestination ».

« La foi en ALLah inclut de croire à toutes les qualités qu'ALLah s'est attribuées dans Son livre et à celles que Son messager Mûhammâd (صلى الله عليه و سلم) lui a attribuées sans déformation (tahrîf), ni dépouillement (ta'tîl), ni définition du comment (takyîf), ni assimilation (tamthîl). En effet, les sunnites ont pour croyance que rien n'est comparable à ALLah et qu'Il est Celui qui entend tout et qui voit tout ».

« Ils (les gens de la Sûnnah) ne nient pas les qualités qu'Il s'est attribuées, ne dénaturent pas les propos ne détournent pas le sens de Ses Superbes Noms, de même qu'ils ne définissent pas le comment (takyif) et n'assimilent pas Ses Attributs à ceux de Ses créatures »






Réfutation de cette calomnie par Soulaymane Abou Issa
Vidéo réalisé par : 'Abd El-Hakim Noychmuslim



Complément par 'Ali (Anti-Malthus) :


Ibn Taymiyya n’était point anthropomorphiste

Ibn Taymiyya n’était point anthropomorphiste, et cela n’échappe à personne…

Hormis les fanatiques sectaires, le fait qu’Ibn Taymiyya était un Sunnite, n’échappe à personne….

Nous allons donc mettre en évidence ici, qu’il, Ibn Taymiyya, était du nombre des Savants Sunnites, dans le sens particulier du terme….

ثم القول الشامل في جميع هذا الباب: أن يوصف الله بما وصف به نفسه أو وصفه به رسوله وبما وصفه به السابقون؛ الأولون لا يتجاوز القرآن والحديث قال الإمام أحمد رضي الله عنه: لا يوصف الله إلا بما وصف به نفسه أو وصفه به رسوله صلى الله عليه وسلم لا يتجاوز القرآن والحديث. ومذهب السلف: أنهم يصفون الله بما وصف به نفسه وبما وصفه به رسوله من غير تحريف ولا تعطيل ومن غير تكييف ولا تمثيل ونعلم أن ما وصف الله به من ذلك فهو حق ليس فيه لغز ولا أحاجي؛ بل معناه يعرف من حيث يعرف مقصود المتكلم بكلامه؛ لا سيما إذا كان المتكلم أعلم الخلق بما يقول وأفصح الخلق في بيان العلم وأفصح الخلق في البيان والتعريف والدلالة والإرشاد. وهو سبحانه مع ذلك ليس كمثله شيء لا في نفسه المقدسة المذكورة بأسمائه وصفاته ولا في أفعاله فكما نتيقن أن الله سبحانه له ذات حقيقة وله أفعال حقيقة: فكذلك له صفات حقيقة وهو ليس كمثله شيء لا في ذاته ولا في صفاته


Ibn Taymiyya :

« Ensuite, la parole qui englobe ce sujet est : Il faut qualifier Allah avec ce quoi Il s’est qualifié, ou avec ce quoi Son Messager, l’a qualifié…. Ou avec ce quoi l’ont qualifié les prédécesseurs parmi les premiers….. On ne va pas au-delà du Coran, du Hadith….

L’Imam Ahmed qu’Allah Ta’ala l’agrée a dit : « On ne qualifie pas Allah sauf avec ce quoi Il S’est qualifié, ou l’a qualifié Son Messager, paix sur Lui….On ne va pas au-delà du Coran, du Hadith….. »

La voie des Pieux prédécesseurs est de qualifier Allah avec ce quoi Il S’est qualifié, et avec quoi L’a qualifié Son Messager, sans falsification (du texte), sans négation, sans comment, ou comparaison….

Nous savons que ce avec quoi S’est qualifié Allah, est la vérité, qui ne contient pas d’énigme…

Le sens (de l’expression, du mot) est connu, comme on comprend la Parole de Celui qui l’a dit…

Surtout que Celui qui Parle ici, est le Plus Savant, concernant ce qu’Il dit, est plus éloquent dans l’éclaircissement de la science, de l’indication…..

Avec cela, Il (Allah) pureté à Lui, rien ne Lui est comparable, concernant Son Entité, évoquée à travers Ses Noms et Attributs, mais aussi concernant Ses actes…

Tout comme nous avons la certitude qu’Allah Ta’ala a une véritable Entité, et de véritables Actes, Il a aussi de Véritables Attributs et rien ne lui est comparable (semblable) qu’il s’agisse de Son Entité ou de Ses Attributs…. »


Source : le point 16 de : الفتوى الحموية الكبرى …… D’Ibn Taymiyya….


La croyance d’Ibn Taymiyya concernant les Noms et Attributs Divins, est celle des gens de Sounnah dans le sens particulier du terme, et cela, comme je l’ai déjà dit, n’échappe qu’aux égarés de sectaires…

Citons encore quelques paroles d'Ibn Taymiyya :

ومذهب السلف بين التعطيل والتمثيل فلا يمثلون صفات الله بصفات خلقه كما لا يمثلون ذاته بذات خلقه ولا ينفون عنه ما وصف به نفسه ووصفه به رسوله.

Ibn Taymiyya dit : « Les Salafs…..ne comparent pas Son Essence à l’essence de la création….. » Source : le point 17 de الفتوى الحموية الكبرى …..

Il dit aussi :

فإنه إذا قال القائل: لو كان الله فوق العرش للزم إما أن يكون أكبر من العرش أو أصغر أو مساويا وكل ذلك من المحال ونحو ذلك من الكلام: فإنه لم يفهم من كون الله على العرش إلا ما يثبت لأي جسم كان على أي جسم كان وهذا اللازم تابع لهذا المفهوم. إما استواء يليق بجلال الله تعالى ويختص به فلا يلزمه شيء من اللوازم الباطلة التي يجب نفيها كما يلزم من سائر الأجسام
…………………..
والقول الفاصل: هو ما عليه الأمة الوسط؛ من أن الله مستو على عرشه استواء يليق بجلاله ويختص به فكما أنه موصوف بأنه بكل شيء عليم وعلى كل شيء قدير وأنه سميع بصير ونحو ذلك. ولا يجوز أن يثبت للعلم والقدرة خصائص الأعراض التي لعلم المخلوقين وقدرتهم فكذلك هو سبحانه فوق العرش ولا يثبت لفوقيته خصائص فوقية المخلوق على المخلوق وملزوماتها.

Ibn Taymiyya : « Si une personne dit : Si Allah est sur le Trône, cela implique qu’Il soit plus grand que le Trône, ou plus petit, ou pareil, et tout cela est impossible" etc….

Celui-ci n’a pas compris concernant Allah sur le Trône, que ce qui émane d’un quelconque corps sur un autre d’où cette conclusion.(ne s'applique pas à Allah)

Toutefois, et concernant l’élévation qui est propre à la Magnificence d’Allah, cela n’implique rien des implications fausses (anthropomorphistes - propres aux creatures) qu’il est obligatoire de renier…etc…

Et la parole tranchante : Qui est ce sur quoi est la Communauté du juste milieu….

Est qu’Allah est élevé au dessus de Son Trône d’une Elévation qui est propre à Sa magnificence, propre à Lui…

Tout comme Il est qualifié d’être Savant de toute chose, Capable de tout, qu’Il entend et voit, etc…

Il est illicite d’affirmer cette science, cette puissance, par des spécificités de la science de la création, et de la puissance de la création…

Aussi, Il, Pureté à Lui, est au dessus de Son Trône, et il ne doit pas être affirmé concernant cette Elévation (D’Allah Ta’ala) des spécificités de la création….. »


Source : le point 17 de الفتوى الحموية الكبرى …..

En résumé, Il est le Savant(ALLah), le Puissant qui est propre à sa magnificence....
De même pour l'élévation....
Ce qui est dit sur l'élévation est de même pour les autres Attributs...


Ibn taymiya ne localise pas Allah ta'ala dans les cieux


Ibn Taymiyya n'était point anthropomorphiste, et il n'a pas localisé Allah Ta'ala dans le ciel, les cieux,(comme le disent certains sectaires comme les Ahbachs) il dit :

قوله: {أَأَمِنتُم مَّن فِي السَّمَاء أَن يَخْسِفَ بِكُمُ الأَرْضَ فَإِذَا هِيَ تَمُورُ} [الملك: 16]. من توهم أن مقتضى هذه الآية أن يكون الله في داخل السموات فهو جاهل ضال بالاتفاق


Il (Ibn Taymiyya) cite le Verset suivant : « Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! » (S67V16)

Et dit : « Celui qui s’imagine que ce Verset exige qu’Allah Ta’ala soit à l’intérieur des cieux est un ignorant égaré à l’unanimité….. » Source : Rissala tadmiriyya / 31….

Comme les Salafs, Ibn Taymiyya affirme qu'Allah Ta'ala est au dessus des cieux d'une manière propre à Son Entité, qui ne ressemble en rien à la création....

Ibn Taymiyya dit :

« وكذلك الجارية لما قال لها أين الله؟ قالت: في السماء، إنما أرادت العلو مع عدم تخصيصه بالأجسام المخلوقة »

« Lorsqu’on a demandé (le Prophète, paix sur Lui) à la servante : « Ou est Allah », elle a répondu : « Au dessus des cieux » et par cela, elle désirait la hauteur et sans attribution de corps des créatures… » Source : Resala Tadmiriyya / 32….

Ou encore :

« Il S’est qualifié par l’élévation sur le Trône, et cette élévation n’est pas comme l’élévation (des créatures) » Source : Rissala Tadmiriyya / 12…..

Bref, Ibn Taymiyya a la croyance des gens de Sounnah, de nos Salafs :

D’après Anas que l’Agrément d’Allâh soit sur lui :

« … [D’autre part,] Zaynab s’enorgueillissait sur les autres épouses du prophète prière et salut d’Allâh sur lui en leur disant : « Vous, ce sont vos parents qui vous ont mariées ; mais moi, j’ai été mariée par Allâh de dessus sept cieux [fawqi sab’i-ssamâwât]. »


Par l'équipe 會 Al-Haqq 會 islam-al-haqq.com

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