Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 17:44

28382 1268310759901 1593794745 554367 7241258 n

Le consensus des pieux prédécesseurs

sur la non interprétation des Attributs

et l'affirmation du sens immédiat




Le Hafidh adhahabî (رحمه الله) a dit dans son livre Al-'Oulouw :




Citation :




Al-Khattâbî (mort en 388H)




L’imâm, le Savant Abou soulayman Al-Khattabî (رحمه الله) a dit :




" En ce qui concerne ce que j’ai recueilli au sujet de la parole sur les attributs et ceux qui se trouve dans le Livre et la Sounnah authentique, et bien la doctrine des Salafs consiste à les affirmé comme ils viennent et à les prendre dans leur sens immédiat. Et ils rejetaient la description du comment et la ressemblance avec les créatures. "




De la même manière, le Hafidh abou bakr Al-Khatîb a receuilli le consensus des Salafs sur ce sujet, puis Le Hafidh Abou Al-Qâsim attaymî al-Asbahânî et d’autres, et il a dit dans la biographie du Hafidh Al-Khatîb al-Baghdâdî (رحمه الله) :




Citation :




“ Un des savant avant Al-Khatîb a dit la même chose et c'est ce que je connait de la doctrine des Salafs. Et "dans leur sens immédiat (Dhâhir)" signifie que les termes du Livre et de la Sounnah n'ont pas de sens intrinsinque (Bâtin) en dehors de leur sens linguistique qui leur fut attribué. Comme l'a dit l'imâm Mâlik et d'autres : "l'Istiwa est connu". Idem pour l'Ouïe, la vision, la science, la parole, la volonté, le visage et autres. Ces choses sont connus, elles n'ont pas besoin d'être expliqué et éclaircis. Mais leur comment nous est inconnu.



Al-Khatîb qu'Allah lui fasse miséricorde était le deuxième Daraqoutni,

personne aprés lui ne connaissait à Baghdad ce sujet aussi bien.”



IBN 'Abdel Barr (رحمه الله) a dit :

At-Tamhid p 145 Tome 7



Citation :




“ Les gens de la Sounnah sont tous d’accord pour accepter tous les attributs cité dans le Coran, dans la Sounnah, y croire et les prendre dans le sens réel et non dans le sens métaphorique. Seulement, ils s’abstiennent de décrire le Comment de ces attributs et d’en cerner les traits. Quant au gens de l’innovation, au jahmiyya, tous les Mou’tazilat et les Khawârijs, tous rejettent ces attributs et refusent de les prendre dans leur sens réel. Et ils prétendent que celui qui les accepte est un anthropomorphiste.”



 


Traduction : Visio

 


barretitre.jpg

Tawhid ALLAH - L'Unicité d'ALLAH

Répliques aux diffamations des ahbaches (habaches APBIF-AICP secte égarée)

Partager cet article

Repost 0

commentaires