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8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 04:03


Nommer certaines fleurs : « Adorateurs du soleil »

Q : Le cheikh a été interrogé sur le fait de nommer certaines fleurs : « Adorateur du soleil ».
C’est le nom que l’on donne au tournesol en arabe. On les nomme ainsi parce qu’elles se tournent face au soleil lorsqu’il se lève et lorsqu’il se couche.

R : Cela n’est pas permis, car les arbres n’adorent pas le soleil, mais, ils adorent Allah le Très-Haut. En effet, Allah dit :

« N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et beaucoup de gens ! »
Le Pèlerinage, v. 18.
 
Cependant, on peut utiliser une autre expression, qui ne comprend pas le mot adoration, telle que « Celles qui suivent le soleil » ou autre.

 
Fatwa de cheikh Otheimine
Recueil de Fatwas et d’Epitres de son éminence cheikh Otheimine Tome 3 page 114.




Le sacrifice pour autre qu'Allah

Q : Quelle est la position de l’islam concernant le sacrifice offert à autre qu’Allah ?

R : Nous avons montré en différentes occasions que l’unicité du culte (Tawhîd ul-‘Ibâda) consiste à vouer l’adoration à Allah, gloire et pureté à Lui, Seul, et que personne n’a le droit d’adresser quelque adoration que ce soit à autre qu’Allah le Très-Haut. Comme chacun sait, le sacrifice est un acte d’adoration, que l’individu effectue pour se rapprocher de son Seigneur, comme Allah l’a ordonné et l’a mentionné dans Sa parole :

« Accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie. »
L’Abondance, v. 2.
 
En outre, tout acte par lequel on souhaite se rapprocher [d’Allah ou d’autre que Lui] constitue une adoration. Si l’individu venait à immoler une bête pour autre qu’Allah pour s’en rapprocher, pour manifester la grandeur [de cette idole] et son humilité envers elle, comme on cherche à se rapprocher d’Allah, et on le vénère, il deviendrait de ce fait associateur (Mushrik). Et s’il est associateur, Allah a démontré qu’Il lui interdirait l’entrée du Paradis et qu’il n’aurait pour demeure que l’Enfer.
 
Nous disons donc que ce que font les uns comme sacrifices sur les tombeaux des soi-disant gens pieux constitue une association majeure qui fait sortir de l’islam. Le conseil que nous donnons donc à ces gens-là, c’est de se repentir à Allah de ce qu’ils ont commis. S’ils se repentent à Allah en offrant leurs sacrifices à Allah Seul, comme ils le font pour la prière et le jeûne en les vouant exclusivement à Allah, Allah pardonnera certainement leurs fautes précédentes, car Il dit :

« Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. »
Le Butin, v. 38.
 
Allah le Très-Haut leur donnera même davantage en changeant leurs méfaits en bonnes œuvres, car Allah a dit :
 
« Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf de bon droit ; qui ne commettent pas de fornication car quiconque fait cela encourra une punition * Et le châtiment lui sera doublé, au jour de la Résurrection et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie * sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Le Discernement, v. 68-70.
Je répète encore une fois : mon conseil à ceux qui vénèrent les tombeaux en leur offrant des sacrifices est qu’ils se repentent à Allah de cet acte ignoble, qu’ils reviennent à Lui, et qu’ils Lui vouent un culte exclusif. En contrepartie, Allah accueillera leur repentir, car Allah se réjouit du repentir de ceux qui reviennent à Lui.
 
Fatwa de cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatwas
Page 220, 221.




Construction des mosquées sur les tombes des alliés d'Allah et des vertueux ?

Q : Est-il permis de construire les mosquées sur les tombes des alliés d’Allah et des vertueux ? Et est-il permis de prier dans de telles mosquées alors qu’il s’en trouve d’autres dans le même pays mais sans tombes ?

R : Il est interdit de construire les mosquées sur les tombes des alliés d’Allah et des vertueux, il est interdit de prier dans de telles mosquées, d’après la parole du prophète
« Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens, ils ont pris les tombes de leur prophètes comme mosquée »
ce hadith a été authentifié par Boukhari et Muslim.
Et selon sa parole (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :
« N’est ce pas que ceux qui étaient avant vous prenaient les tombes de leurs prophètes et de leurs vertueux comme mosquée, quand à vous ne les prenez pas comme mosquée, en effet je vous l’interdis »
ce hadith a été rapporté par Muslim dans son recueil.
Et il a aussi rapporté d’après Jaber Ibn AbdAllah que le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :
« A interdit de maçonner la tombe, de s’asseoir et de construire dessus »

 
Fatwa du comité permanent
Volume 1, page 405, fatwa numéro 4259




L'immolation de bêtes sur les tombeaux et l'invocation des morts

Q : Quelle est la position de l’islam concernant le fait de se rapprocher d’Allah par le sacrifice des bêtes sur les tombeaux des saints et des personnes pieuses, et de dire : « Par le droit de Ton bien aimé vertueux Untel, guéris-nous ou épargne-nous telle ou telle affliction » ?

R : On sait, à partir des preuves du Coran et de la Sunna authentique, que se rapprocher d’Allah par le sacrifice de bêtes à autre qu’Allah, que ce soit pour des saints, des Jinns, des idoles ou d’autres créatures est du pur associationnisme, et que cela fait partie des actes des polythéistes de la période pré-islamique. Allah, gloire et pureté à Lui, dit :
 
« Dis : En vérité ma prière rituelle, mes actes de sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’univers * A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. »
Les Bestiaux, v. 162-163.

Allah, gloire et pureté à Lui, a très bien expliqué dans ce verset que l’acte de sacrifice à autre qu’Allah fait partie du polythéisme majeur, de même que la prière à un autre qu’Allah.
Allah, gloire et pureté à Lui, dit :
 
« Nous t’avons certes, accordé le fleuve de l’abondance (al-Kawthar) * Accomplis donc la prière pour ton Seigneur et sacrifie. »
Al-Kawthar, v. 1-2.

Allah, gloire et pureté à Lui, a ordonné à Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dans cette sourate de prier pour son Seigneur et de faire le sacrifice pour Lui contrairement aux associateurs qui se prosternent devant autre qu’Allah et sacrifient pour autre que Lui. Allah, gloire et pureté à Lui, dit :
 
« Et ton Seigneur a décrété : N’adorez que Lui. »
Le Voyage Nocturne, v. 23.
 
Allah, gloire et pureté à Lui, dit :
 
« Il ne leur a été commandé, cependant que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif. »
La Preuve, v. 5.
 
Les versets traitant ce point sont nombreux.
Le sacrifice fait partie de l’adoration, il doit donc être voué exclusivement à Allah. Dans le recueil de hadiths authentiques de Muslim, d’après le gouverneur des croyants ‘Alî ibn Abî Tâlib, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
 
« Allah, gloire et pureté à Lui, maudit celui qui sacrifie pour autre que Lui. »
Muslim, chapitre des sacrifices (1978).
 
En ce qui concerne le fait de dire : « Je demande à Allah par le droit de Ses élus, ou par la haute position de Ses élus, ou par le droit du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou par sa haute position », cela ne fait pas partie de l’associationnisme, mais c’est une innovation selon la majeure partie des savants, et c’est une des causes qui mène au polythéisme, car l’invocation est une adoration et la manière avec laquelle il faut la pratiquer est régie par la Loi islamique.
 
Il n’y a aucune preuve venant de la part du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, que ceci ou le fait de formuler des requêtes par le biais du droit ou de la haute position de n’importe qui, est licite. Il est absolument interdit au musulman d’inventer un moyen d’exaucer les invocations (Tawassul) qu’Allah, gloire et pureté à Lui, n’a pas prescrit, selon Sa parole :
 
« Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ! »
La Consultation, v. 21.
 
La parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui confirme cela :
 
« Celui qui apporte une innovation étrangère à nos enseignements, elle lui sera refusée. »
Al-Bukhârî, chapitre des traités de paix (2697) et Muslim, chapitre des jugements (1718).
 
Dans une autre version de Muslim et qu’Al-Bukhârî a rapporté avec une chaîne de rapporteurs incomplète (Mu’allaq) : « Celui qui fait un acte qui est étranger à nos enseignements, il lui sera refusé. »
Rapporté par Al-Bukhârî avec une chaîne de rapporteurs incomplète, chapitre des ventes : la connivence, aussi dans le chapitre de la recherche du refuge ; Muslim l’a rapporté sans aucune rupture, chapitre des jugements (18-1718). L’expression : « sera refusé » veut dire que cet acte est refusé de celui qui l’accomplit et ne sera pas accepté. Il est donc du devoir de tout musulman de se restreindre aux enseignements prescrits par Allah et de prêter attention à ce que les gens ont inventé comme innovations religieuses.
Pour ce qui est du moyen d’exaucer les invocations (Tawassul) autorisé, il consiste à invoquer Allah, gloire et pureté à Lui, par Ses noms et attributs divins, par Son unicité et également par les bonnes œuvres dont fait partie la croyance à Allah et au Messager, et l’amour d’Allah et de Son Messager. Les preuves appuyant ce qui a été dit sont nombreuses, comme la parole d’Allah, gloire et pureté à Lui :
 
« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le donc par ces noms. »
Al-A’râf, v. 180.
 
Parmi ces preuves également, l’histoire de celui que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, entendit dire :
 
« Ô Seigneur ! Je Te demande de par le fait que j’atteste qu’il n’y a d’autre divinité que Toi, l’Unique, le Recours Suprême, Celui Qui n’a jamais enfanté et n’a pas été enfanté, et nul ne Lui est semblable. »
Rapporté par les auteurs des Sunan : Abû Dâwûd, chapitre de la prière (1493), At-Tirmidhî, chapitre des invocations (3475), An-Nassâ’î dans Sunan Al-Kubra (7666) et Ibn Mâjah, chapitre de l’invocation (3857) et également par Ibn Hibbân (891) qui l’authentifie.
 
Parmi les preuves qui appuient ceci, l’histoire de ceux qui étaient emprisonnés dans une grotte, et qui, pour que leurs requêtes soient exaucées, invoquèrent Allah en mentionnant leurs meilleures actions : le premier d’entre eux invoqua Allah par son obéissance à l’égard de ses parents ; le second invoqua Allah par sa chasteté qui l’avait empêché de commettre l’adultère alors que c’était facile pour lui de le commettre ; et le troisième par son honnêteté vis-à-vis de son employé, puisqu’il fit fructifier ses biens, et lui remit le capital et ses bénéfices sans rien lui en prélever. Ainsi, Allah, gloire et pureté à Lui, dissipa toutes leurs afflictions, accepta leurs prières et ôta le rocher qui les retenait prisonniers dans la grotte. Ce hadith est authentique rapporté par Al-Bukhârî et Muslim, et Allah est notre Guide.

 
Fatwa de l’éminent cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwas
Tome 5 page 324-326




Jugement sur le fait d'égorger pour autre qu'Allah

Q : Quel est le jugement d'Allah sur le fait d’égorger sur les tombeaux et de leur demander secours et aide pour le bien et le mal ?

R : L’égorgement sur les tombeaux est de la grande association, et celui qui fait cela est maudit d’après la parole authentique de Ali où il dit que le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

«  Qu’Allah maudisse quiconque égorge pour autre qu’Allah… »
 
Fatwa du comité permanent
Volume 1, page 201 fatwa numéro 7267




source : fatawaislam.com

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