Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 09:54

fawzan.jpg

 

 

article_separator.png

 

article_separator.png

 

Prêcher sans science,

voilà un fléau très répandu dans notre communauté.


Question :

La personne qui pose la question dit ceci : « Que diriez-vous d'un individu qui prêche sans science ? Est-ce qu'à l'époque [actuelle], tout individu doit obligatoirement demander la science ? »

 

Réponse :

Il n'est pas autorisé à l'individu d'appeler à ALLAH alors qu'il est [lui-même] ignorant, car il n'a pas connaissance de ce que représente la da'wa et du chemin à suivre pour faire la da'wa. Et [ainsi], il peut rendre licite [ce qui est interdit] ou rendre illicite [ce qui est licite], sans qu'il ne le sache ; ou alors qu'il prenne une position dure dans quelque chose qui ne nécessite pas de dureté ; ou encore qu'il se montre tolérant dans quelque chose qui ne mérite pas de complaisance ; ceci à cause de son ignorance. Ou il peut arriver qu'on lui expose des ambigüités et des querelles émanant de personnes à qui il promulgue le prêche ; qui viennent discuter avec lui et lui exposer leurs ambigüités, lesquelles il se trouver dans l'incapacité d'y répondre ; [c'est la raison pour laquelle], il doit apprendre en premier ! Il doit s'instruire en premier ! Et ensuite il se met à prêcher : « Dis: «Voici ma voie, j'appelle les gens à [la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. » [Sourate Youssouf V.108]. C'est-à-dire avec science, [l'acquisition de] la science est indispensable !

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » [Sourate An-Nahl V.125]. Et l'individu ne peut appeler (les gens) par la sagesse et la bonne exhortation et discuter (avec eux) de la meilleure façon que si il a apprit car il lui est indispensable d'apprendre pour qu'il puisse appeler à ALLAH -- Le Très Haut...na'am.


Source : www.sahab.net
Question/réponse par le Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (hafidhahou Allah) - 07 / 01 / 1433 de l'Hégire.
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy
Tiré de : http://www.alghourabaa.com/

Ps : le visage du sheikh a été flouté pour respecter son avis sur la vidéo :
www.alfawzan.af.org.sa/index.php?q=node%2F10275



trait separation

ani07 Shaykh Salîh Al-Fawzân

ani07 La Science - Al-'Ilm

Partager cet article

Repost 0

commentaires