Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 13:27

28319_116833358357029_100000910964582_94445_6266762_s.gif

 

Abou Bakr Al-Khatîb Al-Baghdâdî
(392H – 463H)


Kitâb al-'Oulouw de Ad-Dhahabî



Citation:

332 – Al-Moubârak bnu ‘Ali as-Sayrafî ‎(رحمه الله) a dit dans son livre : Mouhammad bnu marzouq az-Za3farânî ‎(رحمه الله) nous a dit : Le Hâfidh abou Bakr Al-Khâtib ‎(رحمه الله) nous a dit :

Quant au sujet des Attributs, ceux qui sont rapporté dans les Hadiths authentiques, et bien la doctrine des Salafs consistait à les affirmer tel quel dans leur sens immédiat (Dhâhir) en expurgeant le comment et la ressemblance. La règle de base est que l’on se comporte avec les attributs comme on se comporte avec le Dhât (l’essence).
On applique la même règle : Lorsqu’on sait que l’affirmation d’Allah est une affirmation de l’existence et non une description du comment de cette existence, et bien de même, l’affirmation de l’attribut est une affirmation de son existence et non une description du comment.. Lorsque nous disons : main, vision, ouïe, c’est affirmer des attribut qu’Allah c’est attribuer. Nous ne disons pas que le sens de la main c’est la capacité, et nous ne disons pas non plus que la vision et l’ouïe signifient la science. Nous ne disons pas non plus que ce sont des organes, des outils pour l’action. Et nous ne les faisons pas ressembler à l’Ouïe, la vision et la main qui sont des organes et des outils pour l’action. Nous disons simplement qu’il faut les affirmer et ne pas Aller plus loin parce que c’est la règle. Et il faut s’abstenir de les faire ressembler à ce qui existe à cause de la parole d’Allah : « rien ne lui ressemble » et : « rien ne lui est égal » 



Le Hafidh Ad-Dhahabî ‎(رحمه الله) a dit juste aprés :

Citation:

Un des savant avant Al-Khatîb ‎(رحمه الله) a dit la même chose et c'est ce que je connait de la doctrine des Salafs. Et "dans leur sens immédiat (Dhâhir)" signifie que les termes du Livre et de la Sounnah n'ont pas de sens intrinsinque (Bâtin) en dehors de leur sens linguistique qui leur fut attribué. Comme l'a dit l'imâm Mâlik ‎(رحمه الله) et d'autres : "l'Istiwa est connu". Idem pour l'Ouïe, la vision, la science, la parole, la volonté, le visage et autres. Ces choses sont connus, elles n'ont pas besoin d'être expliqué et éclaircis. Mais leur comment nous est inconnu.

Al-Khatîb qu'Allah lui fasse miséricorde était le deuxième Daraqoutni. personne aprés lui ne connaissait à Baghdad ce sujet aussi bien.


Visio



barretitre.jpg

Tawhid ALLAH - L'Unicité d'ALLAH

Répliques aux diffamations des ahbaches (habaches APBIF-AICP secte égarée)

Partager cet article

Repost 0

commentaires