Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 02:49

Q : L’Internet est un outil parmi tant d’autres. Peut-on l’utiliser au service de la Da’wa ? Pourquoi voit-on certaines personnes de science refuser de l’utiliser ? Nous souhaiterions être éclairés sur ce point, qu’Allah vous récompense.

 

 


R : La Da’wa est une obligation que doit accomplir au moins un groupe de la communauté musulmane. Elle concerne la propagation du savoir islamique, la mise en évidence des bienfaits de l’islam et l’explication des rites religieux. Elle concerne aussi les détails de ce qui est licite et illicite, l’incitation aux bonnes œuvres, ainsi que le rappel des textes se rapportant aux rites et les différentes catégories dans lesquels ils tombent. Elle appelle à l’accompli­ssement des bonnes œuvres, et rappelle aux gens les récompenses promises par Allah, ainsi que les menaces qu’Il a faites aux transgresseurs des lois. Elle instruit les musulmans et leur permet de connaître les lois de leur religion. Elle inculque aux ignorants la science qu’ils ignorent, et leur enseigne leurs obligations envers Allah, ainsi que celles qu’ils ont les uns envers les autres. Ceci les incite à se repentir de leurs exactions, à délaisser les péchés et leurs infractions aux obligations religieuses, et aussi à s’éloigner des innovations religieuses (Bida’).

En outre, la Da’wa apprend à ceux qui ne connaissent pas l’islam ses vertus, et corrige les conceptions erronées qu’ont certaines personnes, ce qui les amène à embrasser l’islam par conviction et de plein gré.

Tout moyen pouvant être utilisé comme véhicule de la Da’wa doit être utilisé par les musulmans. Les moyens utilisés jadis se résumaient aux prêches, à la correspondance, aux discussions, aux rencontres entre les prédicateurs et la foule, aux sermons et aux autres moyens classiques. Tout ceci était utilisé en application de l’ordre d’Allah dicté par le verset suivant :

 

« Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » Les Abeilles, v. 125.


Quant à notre époque, il convient, à mon avis, d’utiliser tout moyen existant au service de la Da’wa, tels que la radio, la télévision, les publications scientifiques, les articles islamiques publiés dans les revues et les journaux sains et, enfin, l’Internet qui est apparu récemment et dont l’utilisation s’est propagée à travers le monde.

A mon avis, les personnes de science et les prédicateurs doivent exploiter ce moyen pour diffuser les articles et les communiqués intéressants, ainsi que les conseils judicieux pour qu’en profitent ceux qui cherchent à réaliser le bien et à acquérir la science religieuse pour la mettre en application.

L’Internet s’est largement répandu et d’une façon évidente dans tous les pays. Il ne doit pas être laissé aux chrétiens, juifs, associateurs, innovateurs, pervers et autres déviés : ceux-ci l’utiliseraient alors à propager leurs idées et leurs faux arguments, et à appeler autrui à suivre leur voie et leurs égarements, en trompant ainsi ceux qui les liraient et leur donneraient le bénéfice du doute. Ils risqueraient de penser qu’ils ne veulent que leur bien et que leurs intentions sont bonnes, et d’être séduits par leurs appels à l’apostasie ou aux innovations, ou encore aux péchés et aux séductions. Par contre, si ce moyen est exploité par les gens qui s’attachent à la science authentique, et qui défendent, avec foi, l’unicité d’Allah, la tâche des apôtres de la perversion s’en trouvera compliquée. Leurs articles [des gens de science] profiteront à ceux qui recherchent la vérité et qui veulent accomplir les bonnes œuvres et acquérir le juste savoir. Allah est le Plus Savant.

 


  • Fatwa émise et signée par cheikh ‘Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn, qu’Allah le protège, 

  • datée du 24/07/1420 H.

 

source : Fatawaislam

Partager cet article

Repost 0
Published by 會 Al-Haqq 會 - dans Efforts pour la religion
commenter cet article

commentaires