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14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 02:27

Quels sont les intermédiaires entre nous et ALLAH ?

Invoquer ALLAH par l’intermédiaire de Ses Noms et Attributs, par les bonnes actions, ou demander à un homme pieux et vivant d’invoquer ALLAH pour nous. ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Les plus beaux Noms appartiennent à ALLAH, invoquez-Le donc par Ses Noms.}

Sourate: Al A'raf (7) - verset 180

 

C’est-à-dire : invoquez ALLAH par l’intermédiaire de Ses plus beaux Noms. ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Ô vous les croyants, craignez ALLAH et cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui.}

Sourate: La Table servie (5) – verset 35

 

C’est-à-dire : rapprochez-vous de Lui en Lui obéissant et par l’intermédiaire des œuvres qu’Il agrées. (Explication d’Ibn Kathîr d’après Qatâda)

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit : «Je Te demande par tous les Noms que Tu T’es Toi-même attribués.» Rapporté par Ahmâd, et le hadith est authentique.


Un Compagnon demanda au Prophète d’être en sa compagnie au Paradis. Le Prophète répondit: «Facilite-moi la tâche en multipliant les prosternations.» Rapporté par Mûslim.

C’est à dire : accomplis beaucoup de prières, car c’est un acte pieux.

Dans un Hadith, il est rapporté que trois personnes restèrent prisonnières dans une grotte. Chacun invoqua ALLAH par l’intermédiaire d’un acte pieux qu’il avait réalisé, ALLAH débloqua alors l’entrée de la grotte et ils purent sortir. Rapporté par Bûkhari.

Il est autorisé d’invoquer par l’intermédiaire de l’amour que l’on porte à ALLAH, au Prophète et aux hommes vertueux, car les aimer constitue un acte pieux.


INTERDITS :

Invoquer ALLAH par l’intermédiaire des morts ou leur demander des requêtes, comme c’est le cas de nos jours. Ceci fait partie du polythéisme majeur. ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{N’invoque pas en dehors d’ALLAH ce qui ne peut ni te profiter, ni te nuire.

Si tu le faisais, tu serais parmi les injustes.}

Sourate: Yûnus (10) - verset 106

 

«Injustes» signifie : polythéistes.

Quant au fait d’invoquer ALLAH par «le rang du Prophète» (Jâh al Nabiy) comme le fait de dire : «Ô Seigneur! Par le rang de Mûhammâd, guéris-moi!» Ceci ne repose sur aucune preuve, car les Compagnons ne l’ont pas fait.

Omar demanda à Al 'Abbas (l’oncle du Prophète), de son vivant, qu’il invoque ALLAH (car c’était une période de sécheresse). Mais il n’a pas demandé cela au Prophète (ﷺ) après sa mort. [Le Prophète était mort à cette époque.]

Cette invocation peut mener au polythéisme, si la personne croit qu’ALLAH a besoin de l’intermédiaire d’un homme tel un roi ou un gouvernant. Il a ainsi comparé le Créateur à Sa création.

Abû Hanîfa ‎(رحمه الله) a dit : «Je déteste (j’interdis de) demander à ALLAH par un autre qu’ALLAH.» (Rapporté par l’auteur de «Al-Dûrr Al-Mûkhtâr»)


Doit-on nécessairement invoquer ALLAH par l’intermédiaire d’une créature ?

Non, ce n’est pas nécessaire. ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Quand Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, Je suis tout proche.}

Sourate: La Vache (2) – verset 186

 

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit : «Celui que vous invoquez entend vraiment tout et est proche de vous, avec vous.» [Il est avec vous par Sa science, Il vous entend et vous voit] Rapporté par Mûslim.



Peut-on demander à des personnes vivantes qu’elles invoquent ALLAH en notre faveur ?

Oui, il est autorisé de demander à des personnes vivantes qu’elles invoquent ALLAH en notre faveur, mais pas si elles sont mortes. ALLAH ‎- تعالى - dit au Prophète (ﷺ) de son vivant :

(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Et demande pardon pour tes fautes ainsi que pour celles des croyants et des croyantes.}

Sourate: Mohammed (47) – verset 19

 

Dans un hadith authentique rapporté par Tirmidhi, un homme aveugle se présenta au Prophète  (ﷺ) et lui dit : «Invoque ALLAH afin qu’Il me guérisse...»


De quelle façon le Prophète (ﷺ) est-il un intermédiaire ?

Son rôle a été de transmettre la révélation. ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Ô toi le Messager! Transmets ce qui est descendu sur toi comme révélation de Ton Seigneur.}

Sourate: La Table servie (5) – verset 67

 

Lors de son sermon d’adieu à 'Arafat, le Prophète (ﷺ) dit «Ô ALLAH! Sois Témoin!» En réponse à la parole des Compagnons : «Nous attestons que tu as transmis la révélation.» Rapporté par Mûslim.


À qui demande-t-on l’intercession du Prophète (ﷺ) ?

Nous demandons à ALLAH qu’Il autorise le Prophète (ﷺ) d’intercéder pour nous.  ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Dis : « toute l’intercession appartient exclusivement à ALLAH ».}

Sourate : Les Groupes (39) - verset 44

Le Prophète ‎(ﷺ) enseigna à ses Compagnons les paroles suivantes : « Ô ALLAH ! Fais que le Prophète intercède en ma faveur. » Rapporté par Tirmidhi qui l’a jugé authentique et bon.

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit :  « J’ai conservé mon invocation comme intercession pour ma Communauté le Jour de la Résurrection. Elle sera exaucée, si ALLAH le veut, pour ceux de ma Communauté qui sont morts sans rien associer à ALLAH. » Rapporté par Mûslim.



Peut-on demander à des personnes vivantes d’intercéder ?

Oui, pour ce qui concerne la vie d’ici-bas. ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Quiconque intercède pour un bien, en recevra une part;

et quiconque intercède pour un mal portera une partie de la responsabilité.}

Sourate: Les Femmes (4) – verset 85

 

«Une partie de la responsabilité» signifie une part de péché.

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit : «Intercédez, vous serez récompensés.» Rapporté par Abû Dâwûd, et le hadith est authentique.



Doit-on exagérer dans l’éloge du Prophète  (ﷺ)  ?

Non, nous ne devons pas ajouter, ni exagérer dans son éloge. ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Dis: «Je ne suis qu’un être humain comme vous

à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique.»}

Sourate: La Caverne (18) – verset 110

 

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit : «N’exagérez pas dans mon éloge comme l’ont fait les chrétiens avec 'Issa Ibn Maryam (Jésus fils de Marie), car je ne suis qu’un adorateur, dites (en parlant de moi): c’est l’Adorateur d’ALLAH et Son Messager.» Rapporté par Bûkhari.




Quelle est la première chose créée ?

La première créature parmi les humains est Adam – Prière et Salut sur lui , et la première chose créée est la Plume. ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)

{Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un humain à partir d’argile.»}

Sourate: Sâd (38) – verset 71

 

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit : «Vous êtes tous des fils d’Adam et Adam fut créé de terre.» Rapporté par Al-Bazzâr, et Al-Albâni l’a jugé authentique.

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit :  «La première chose qu’ALLAH a créée, c’est la Plume.» Rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhi qui a jugé ce hadith authentique et bon.


Quant au soi-disant hadith : «La première chose qu’ALLAH a créée est la lumière de Ton Prophète, Ô Jâbir!», il est inventé et mensonger. Il contredit le Coran, la Sûnnah et la raison humaine.

Al-Suyûti ‎(رحمه الله) a dit : «Ce hadith n’a aucune chaîne de transmetteur (lâ sanad lah).» Al-Ghimâri ‎(رحمه الله) a dit : «Il est inventé (mawdû').» Al-Albâni ‎(رحمه الله) a dit : «Il est faux (bâtil).»

À savoir : Quelle est la première chose créée par ALLAH ?


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Résumé du dogme islamique - [Shaykh Mûhammâd Ibn Jamil Zinû]

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Published by 會 Al-Haqq 會 - dans Al-'Aqida - Le Dogme
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