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14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 01:58

Qu’est-ce que le polythéisme majeur ?


C’est de vouer une forme d’adoration à un autre qu’ALLAH, comme l’invocation, le sacrifice …
ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset)

 {N’invoque pas en dehors d’ALLAH ce qui ne peut ni te profiter, ni te nuire.

Si tu le faisais, tu serais parmi les injustes.} 

Sourate: Yûnus (10) - verset 106

«Injustes» signifie : polythéistes.

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit : «Les plus grands péchés capitaux sont : associer à ALLAH, désobéir aux parents, porter un faux témoignage.» Rapporté par Mûslim.



Quel est le péché le plus grave pour ALLAH ?


C'est le polythéisme majeur.
 ALLAH ‎- تعالى - dit, d’après les paroles de Luqman :

 

(Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset)

{Ô mon fils! N'attribue pas d’associé à ALLAH,

car l'association est vraiment une grande injustice.} 

Sourate: Luqman - verset 13

On demanda au Prophète (ﷺ) quel était le plus grave péché pour ALLAH, il répondit: «D'attribuer un égal à ALLAH alors que c'est Lui qui t'a créé.» Rapporté par Bûkhari.

«Un égal» signifie : un associé.


Le polythéisme existe-t-il dans notre communauté ?


Oui, il existe.
ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset)

 {Et la plupart d’entre eux ne croient en ALLAH,

qu’en Lui associant d'autres divinités.} 

Sourate: Yûsuf (12) – verset 106

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit : «La Dernière Heure ne surviendra pas jusqu'à ce que des tribus de ma communauté deviennent polythéistes et que les idoles soient de nouveau adorées.» Rapporté par Tirmidhi, et le hadith est authentique.



Qu’elle est le statut des invocations faites aux morts ?


Cela fait partie du polythéisme majeur.
ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset)

 {Si vous les invoquez, ils n’entendent pas vos invocations,

et même s’ils entendaient, ils ne pourraient vous répondre, et le Jour de la Résurrection,

ils renieront votre polythéisme.} 

Sourate: Le Créateur (35) - verset 14

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit :  «Celui qui meurt en ayant invoqué un associé à ALLAH, entrera en Enfer.» Rapporté par Bûkhari.



L'invocation est-elle une adoration ?


Oui.
ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset)

 {Votre Seigneur a dit: «Invoquez-Moi, Je vous exaucerai!

Certainement, ceux qui rejettent mon adoration, par orgueil, entreront en Enfer humiliés.»} 

Sourate: Celui qui pardonne (40) - verset 60

«Mon adoration» c’est-à-dire : Mon invocation.

Le Prophète ‎(ﷺ) a dit : «L'invocation, c'est l'adoration» Rapporté par Tirmidhi qui l’a jugé bon et authentique.



Les morts entendent-ils les invocations ?


Non, les morts n'entendent pas les invocations.
ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset)

 {Et tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombes.} 

Sourate: Le Créateur (35) – verset 22

Ibn 'Ûmar ‎(رضي الله عنهم) rapporte que le Prophète (ﷺ) se tenait debout au lieu où les mécréants furent tués lors de la bataille de Badr, et dit: «Avez-vous vu que la promesse de votre Seigneur était vraie ?» Puis il dit : «En ce moment, ils peuvent entendre ce que je dis.»

On rapporta cela à 'Aïcha ‎(رضي الله عنها) qui dit : Le Prophète ‎(ﷺ) a plutôt dit : «En ce moment, il savent que ce que je leur disais était la vérité.» Puis elle récita le verset coranique (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) {Certes tu ne peux faire entendre les morts.} (Sourate Les Fourmis, v.80).

Qatada, l’un des transmetteurs du hadith a dit : ALLAH les a fait revivre pour qu'ils puissent entendre la parole du Prophète, pour que cela leur soit un reproche, une humiliation, une punition, un malheur et une déception. Rapporté par Bûkhari.


Les enseignements tirés du Hadith


Les polythéistes morts n’ont pu entendre que pour une durée déterminée : pour preuve la parole du Prophète ‎(ﷺ) : «En ce moment, ils peuvent entendre ce que je dis.» Ce qui signifie qu’après cela, ils ne pourront plus entendre, car comme l’a dit Qatada : ALLAH les a fait revivre pour qu'ils puissent entendre la parole du Prophète.
'Aïcha ‎(رضي الله عنها) a rejeté la version d’Ibn 'Ûmar ‎(رضي الله عنهم), d’après elle le Prophète ‎(ﷺ) n’aurait pas dit «Ils entendent», mais plutôt «Ils savent», en utilisant pour preuve le verset coranique.

 
Il est possible de concilier les deux versions de la façon suivante : à l’origine, les morts n’entendent pas, comme cela est clairement dit dans le Coran, mais ALLAH a fait revivre miraculeusement les polythéistes morts afin qu’ils entendent, comme l’a expliqué Qatada.

Et ALLAH est plus Savant.
 


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Résumé du dogme islamique - [Shaykh Mûhammâd Ibn Jamil Zinû]

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Published by 會 Al-Haqq 會 - dans Al-'Aqida - Le Dogme
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