Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 01:21

Titre : Traitement de l’angoisse et de la dépression
Auteur : Le Comité Permanent pour la Recherche Islamique et l’ifta
Categorie : Fatawa (Question-Reponse)



Question :

Je suis une jeune fille de vingt ans, musulmane, pratiquante et mariée depuis près d’un an et demi. Il y a environ six mois, avec l’aide d’Allah –te’ala-, j’ai accouché d’un enfant et l’accouchement fut sans problème. Une semaine après l’heureux événement, pourtant, j’ai fait une dépression, ce qui m’a complètement détournée de mon bébé et, depuis, plus rien ne m’intéresse. J’ai vu un psychologue et j’ai suivi entièrement son traitement sans retrouver mon état d’avant l’accouchement. D’ailleurs le traitement fut long et lourd et cela m’a fatiguée. Je prie Allah –te’ala- de vous indiquer le remède légale et idéal qui puisse me guérir de cette angoisse et de cette anxiété permanente, afin de retrouver mon état naturel et de m’acquitter de mon devoir vis-à-vis de mon mari, de mon enfant et de mon foyer. J’ai d’ailleurs entendu un hadith selon lequel : « l’eau de Zamzam est bonne pour tout ce qui en est espérée ». Je prie Allah –te’ala de vous aider à m’expliquer [dans le livre : ‘m’explicité ‘] le sens de ce hadith et me dire s’il s’applique à mon cas pathologique ou seulement aux cas de maladies organiques. Si l’eau de Zamzam peut me guérir, avec l’aide d’Allah –soubhana hou wa te’ala-, comment pourrais-je m’en procurer ?


Réponse :

Ayez confiance en Allah, exalté soit-Il, et remettez-vous en à Lui. Ne désespérez pas de Sa miséricorde, Ses faveurs et Sa manuficence. Il n’a jamais descendu un mal sans qu’Il –te’ala- n’ait descendu avec lui son remède. Il vous faut continuer à consulter les médecins spécialistes qui vous indiqueront les causes de votre état d’angoisse. Lisez souvent les Sourates « Al-Ikhlas », « Al-Falaq » et « An-Nas » [Le Monothéisme Pur n°112, L’Aube Naissante n°113 et Les Hommes n°114] trois fois et soufflez dans vos mains après chaque lecture. Essuyez-en votre visage et ce que vous pouvez atteindre de votre corps en le répétant plusieurs fois, nuit et jour, et avant de vous coucher. Lisez aussi la Sourate « Al-Fatiha » [L’Ouverture n°1] à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Lisez « Ayat Al-Kursi » [Le Verset du Trône, Sourate n° 2, verset 255] quand vous allez au lit car il n’y a pas mieux pour guérir et s’immuniser contre le mal.

Priez Allah, exalté soit-Il, par les invocations de l’affliction en disant : « Point de divinité en dehors d’Allah, le Grand et le Clément, il n’y a de divinité qui mérite l’adoration sauf Allah, le Maître du Trône Immense, il n’y a de divinité qui mérite l’adoration sauf Allah, le Seigneur du Saint Trône » [Boukhary, Mouslim]. Utilisez aussi l’exorcisation « Ruqiya » du Prophète – salallahû 'alayhi wa salam - qui disait : « Mon Dieu, Seigneur des hommes, chasse la peine et guéris car tu es le Guérisseur et il n’est d’autre guérison que la Tienne, une guérison qui n’épargne aucune maladie ». Et il existe bien d’autre invocation et formules d’exorcisation et de rappel de ce genre, lesquelles ont été citées dans les recueils de hadiths et signalées par An-Nawawy dans le livre Riyad AS-Salihin [Le Jardin des Vertueux] ainsi que dans Kitab Al-‘Adhkar [Le Livre des Invocations].

Quant à ce que vous venez de dire à propos de l’eau de Zamzam et ce qu’en avait dit le Prophète –‘Aleyhi salatu wa salam- : « L’eau de Zamzam est bonne pour tout ce qui en est espérée », il s’agit en effet d’un hadith rapporté par l’Imam Ahmed et Ibn Maja, d’après Jabir Ibn ‘Abdillah, d’après le Prophète – salallahû 'alayhi wa salam -. C’est un hadith exact et de sens général. Mais plus authentique encore est l’autre parole du Prophète – salallahû 'alayhi wa salam - à propos de l’eau de Zamzam : « Elle est bénite, nutritive et curative ». Voilà un hadith rapporté par Mouslim et Abou Daoud (et la dernière expression est une adjonction d’Abou Daoud). Si vous voulez vous procurer un peu de cette eau, vous pouvez toujours le demander à l’un de vos proches qui compte faire la ‘Omra ou le pèlerinage ; il pourra vous en apporter un peu à son retour.

Paix et bénédiction d’Allah sur notre Prophète Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons élus.


Fatwa du traitement par le Coran et la Sounna, les Ruqiya et ce qui s’y rapporte, par cheikh Ibn Baz, Ibn Al ‘Outhaymin, la commission permanente, pp 25-27

Recueil de Fatwas sur l’exorcisation légale (Ruqiya), par Dr. Khaled Ibn ‘Abdul. Rahman Al-Jeraissy.

Partager cet article

Repost 0
Published by 會 Al-Haqq 會 - dans Traitement
commenter cet article

commentaires