Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 02:00



Chapître 6


Explication du Tawhid

et du témoignage qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLAH


ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens des Versets)
{ Ceux qu’ils invoquent cherchent eux-mêmes,

à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. } 
[Le Voyage Nocturne, v.57]


{ Et lorsque qu’Ibrahîm dit à son père et à son peuple :

« je désavoue totalement ce que vous adorez à l’exception de Celui qui m’a crée. » } 
[L'Ornement, v.26]

{ Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines comme Seigneurs en dehors d’ALLAH,

ainsi que le Messie fils de Maryâm } 
[Le Repentir, v.31]

{ Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’ALLAH des égaux à lui,

en les aimant comme on aime ALLAH } 
[La Vache, v.165]

Dans le sahîh on rapporte que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Quiconque affirme qu’il n’y a point de divinité à part ALLAH et rejette ce qu’on adore en dehors de Lui, sauvegarde sa vie et ses biens et son compte est du ressort d’ALLAH l’Exalté et Sublime » Rapporté par Muslim n°.53



L'explication de ce sujet viendra dans les chapitres suivants.


Ce chapitre renferme des questions de première importance. Il s’agit de l’explication du Tawhid et du témoignage de foi explicités par des arguments clairs dont :

- Le verset de la sourate (le voyage nocturne) dans lequel on trouve la réponse aux polythéistes qui invoquent les vertueux indiquant qu’il s’agit là du shirk (polythéisme) majeur.

- Le verset de la sourate Bara’a (le Repentir) dans lequel ALLAH a confirmé que les gens du Livre avaient pris ,en dehors d’ALLAH, leurs rabbins et leurs moines pour Seigneur alors qu’on leur a commandé de n’adorer qu’un Dieu unique.

- La parole d’Al khalîl (Ibrahîm), que la paix soit sur lui, s’adressant aux mécréants (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) : « je désavoue totalement ce que vous adorez à l’exception de Celui qui m’a crée » (43 :26). Il a dissocié son Seigneur des objets d’adoration. ALLAH Glorifié a informé que ce rejet et cette alliance constitue l’essence de la confession de foi « Il n’y a point d’autre divinité qu’ALLAH » disant (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) : « Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils » ? (43 :25)

- Le verset de la sourate Al-Baqarah (La Vache) relatif aux infidèles à propos desquels ALLAH a dit (Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset) : « Et ce n’est point eux qui sortiront du Feu », car ils aiment leurs associés autant qu’ils aiment ALLAH. Ainsi en dépit de leur grand amour pour ALLAH, ils n’étaient pas considérés comme des musulmans. Alors qu’en est –t-il de celui qui n’aime que le rival du Seigneur et n’aime pas ALLAH ?

- L’affirmation du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « quiconque affirme qu’il n’y a point de divinité à part ALLAH et rejette ce qu’on adore en dehors de Lui, sauvegarde sa vie et ses biens et son compte est du ressort d’ALLAH »

Cette déclaration constitue l’une des plus importantes explications du sens de « la Ilaha Illa ALLAH » dont la formulation seule ne suffit pas à préserver la vie et les biens de la personne, encore moins la connaissance du sens de cette formule ou son acceptation, ou moins encore le fait d’invoquer exclusivement ALLAH sans lui donner d’associé. Ses biens et sa vie ne seront préservés que lorsqu’il ajoutera à cela la dénégation de tout ce qu’on adore en dehors d’ALLAH. S’il doute ou ne prend pas de position, ses biens et sa vie ne seront pas présérvés. Quelle grande et importante question ! Et quelle est claire cette explication ! Et quel argument irréfutable adressé aux contestataires.




Source : Le livre de l'Unicité [Kitâbu t-Tawhîd] 

Par l'Imâm Mûhammâd ibn 'Abd Al-Wahhâb ‎(رحمه الله)

Adapté pour www.islam-al-haqq.com

 



trait separation

ani07 Shaykh Mûhammâd ibn ‘Abd El-Wahhâb

ani07 Le livre de l'Unicité [Kitâbu t-Tawhîd]

At-Tawhid-LUnicit-1

Partager cet article

Repost 0
Published by 會 Al-Haqq 會 - dans At-Tawhid - L'Unicité
commenter cet article

commentaires