Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 01:58



Chapître 5


L’APPEL A TEMOIGNER QU’IL N’Y A DE DIVINITE QU’ALLAH




ALLAH ‎- تعالى - dit :


(Traduction rapprochée et approximative du sens du Verset)

{ Dis : « Voici ma voie, j’appelle à ALLAH en toute clairvoyance. » }

Sourat Yûssuf (Joseph), v.108




Ibn ‘Abbas - رضي الله عنه - rapporta : « Quand le Prophète d’ALLAH - صلى الله عليه و سلم - envoya Mu’âdh au Yemen, il lui recommanda : « Quand tu rencontreras des gens du Livre, fais donc en sorte que la première chose à laquelle tu les invites soit d’attester lâ ilâha illa ALLAH dans une autre version : « …soit qu’ils unifient ALLAH … ». S’ils t’obéissent, informe-les qu’Allah leur a imposé l’accomplissement des cinq prières, de jour comme de nuit. S’ils t’obéissent à ce sujet, informe-les qu’ALLAH leur a rendu obligatoire le versement d’une aumône prélevée sur les plus riches d’entre eux et redistribuée aux plus pauvres. S’ils t’obéissent à ce sujet, ne touche pas à leurs biens les plus précieux, et redoute l’invocation de l’opprimé car il n’y a pas de voile entre lui et ALLAH. ». Rapporté par Al-Bukhârî (3/255) et (3/282 et 285) dans le livre Az-Zakât; Muslim (19) dans le livre de la foi.

Al-Bûkhârî et Mûslim (rahimahûm ALLAH) ont aussi rapporté que d’après Sahl ibn Sa’d - رضي الله عنه - : « A la bataille de Khaybar, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Demain, je remettrai la bannière à un homme qui aime ALLAH et Son Prophète et est aimé d’ALLAH et de Son Prophète. Sous son commandement, ALLAH donnera la victoire à l’armée. »
 

Les gens passèrent la nuit en tâchant de deviner à qui la bannière serait remise. Le lendemain matin, ils ‘assemblèrent tous devant le Prophète - صلى الله عليه و سلم -, chacun d’entre eux espérant que la bannière lui soit remise. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - demanda : « Où est ‘Alî ibn Abû Tâlib ? » On répondit : « Il se plaint de douleurs aux yeux » Ils envoyèrent le chercher. Quand il arriva, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - oignit ses yeux et invoqua ALLAH en sa faveur. ‘Alî fut alors guéris de son mal, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui remit la bannière et lui dit : « Avance avec prudence jusqu’à atteindre leurs positions. Puis invite-les à embrasser l’Islâm, et informe-les de ce qui leur incombe concernant le droit d’ALLAH - تعالى -, car je jure par ALLAH, si ALLAH guide par ton intermédiaire un seul homme, cela vaut mieux pour toi que de posséder des chameaux roux (ou de posséder les meilleurs bestiaux du monde.) » . Rapporté par Al-Bukhârî (7/58); Muslim (2406) respectivement dans le livre des mérites des Compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم -




Thèmes du chapitre à retenir.

 

1. Inviter (les gens) à ALLAH est le chemin de ceux qui suivent le Prophète - صلى الله عليه و سلم -.

2. L’importance du fait de vouer son intention sincèrement [pour ALLAH], car même si beaucoup de gens appellent à [suivre] la vérité, nombre d’entre eux appellent en réalité à suivre leur propre personne.

3. Avoir la science [Al-Basîrah] est une obligation.

4. Un des bienfaits du Tawhîd est de garder ALLAH - تعالى - au-dessus de tout blasphème.

5. Un des méfaits du shirk est de blasphémer ALLAH.

6. Un des points les plus importants : le musulman doit s’éloigner des Mûskrikîn [polythéistes] afin de ne pas en faire partie, même si lui-même ne commet pas d’acte de polythéisme.

7. Le Tawhîd est la première des obligations.

8. Il faut commencer par le Tawhîd avant toute chose, même avant la prière.

9. Le sens de l’expression « … qu’ils unifient ALLAH …» est celui de l’attestation « lâ ilâha illa ALLAH »

10. Une personne peut faire partie des gens du livre sans connaître le témoignage « lâ ilâha illa ALLAH », ou la connaître mais ne pas la mettre en pratique.

11. L’importance du fait d’enseigner par étapes.

12. Commencer par les priorités avant de passer aux choses de moindre importance.

13. Comment distribuée la Zakât.

14. Le savant dissipe les doutes de l’esprit de l’étudiant.

15. L’interdiction d’approcher les biens les plus précieux.

16. Redouter l’invocation de l’opprimé.

17. L’information qu’aucun voile ne sépare cette invocation d’ALLAH.

18. La difficulté et la faim et la maladie qu’ont subies le maître des messagers [ le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ] et les saints maîtres [les Compagnons] sont un des signes du Tawhîd.

19. L’affirmation du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Je remettrai la bannière à un homme… » constitue un élément important de la prophétie.

20. La salive du prophète dans les yeux de ‘Alî est aussi un des signes de la prophétie.

21. La vertu de ‘Alî - رضي الله عنه -.

22. La vertu des Compagnons mise en évidence par leur essai de deviner pendant toute une nuit qui porterait la bannière et par leur indifférence à propos des bonnes nouvelles de la victoire et de la conquête du lendemain.

23. La foi au Qadar [Destin] se manifestant par le fait que la bannière fut confié à celui qui ne la convoitait pas, tandis que ceux qui la convoitaient en furent privés.

24. La prestance éloquente du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Avance avec prudence.. »

25. Inviter les gens à l’Islâm avant de les combattre.

26. Les gens peuvent toujours se convertirent à l’Islâm, même s’ils y ont déjà été conviés auparavant ou s’ils ont été combattus.

27. Inviter les hommes avec sagesse en raison de la parole du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Informes-les qu’Allah a rendu obligatoire... »

28. Connaître le droit d’ALLAH - تعالى - en Islâm.

29. La récompense de celui par l’intermédiaire duquel un homme – fût-il le seul – est guidé.

30. Jurer lorsque l’on émet un décret juridique. (Fatwâ)



Source : Le livre de l'Unicité [Kitâbu t-Tawhîd] 

Par l'Imâm Mûhammâd ibn 'Abd Al-Wahhâb ‎(رحمه الله)

Adapté pour www.islam-al-haqq.com

 



trait separation

ani07 Shaykh Mûhammâd ibn ‘Abd El-Wahhâb

ani07 Le livre de l'Unicité [Kitâbu t-Tawhîd]

At-Tawhid-LUnicit-1

Partager cet article

Repost 0
Published by 會 Al-Haqq 會 - dans At-Tawhid - L'Unicité
commenter cet article

commentaires