Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

facebookalhaqq-3-2-1

Rechercher

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 15:54

Quel est le jugement sur la célébration des fêtes d'anniversaires ?

 


anniversaire.jpg

   


Question :


Quel est le jugement concernant la célébration des fêtes d'anniversaires ?

 

Réponse :


La célébration des fêtes d’anniversaire n’a pas d’origine dans la législation purifiée, c’est [d’ailleurs] une innovation selon la parole du prophète ‎(ﷺ) [qui dit]: « Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » - Hadith reconnu authentique Unanimement

Et dans la version rapportée par Mouslim et rendu hautement authentique par Al Boukhari (rahimahou Allah) dans son Sahih : « Quiconque fait une action contraire à notre ordre, alors cela sera rejeté ».

Il est connu de part le prophète ‎(ﷺ) qu’il n’a jamais célébré son anniversaire durant toute sa vie et qu’il n’a jamais ordonné cela.

Ceci n’a jamais été observé non plus chez les compagnons du prophète ‎(ﷺ) ni pendant le califat de ses successeurs bien guidés et [donc] ceci n’a jamais été réalisé par ses compagnons ‎(رضي الله عنهم) alors qu’ils étaient les plus connaisseurs de sa Sounna, ceux qui avaient le plus d’amour pour le messager d’Allah  ‎(ﷺ) et [certainement] ceux qui étaient les plus résolus à suivre ses recommandations.
Si [réellement], la célébration de sa naissance  était légiférée alors, ses compagnons ‎(رضي الله عنهم) nous auraient précédés dans cela, à savoir que même les savants qui vécurent les siècles agréés, ne l’ont jamais fait et aucun d’eux n’ont ordonné de le faire.

Par conséquent, nous comprenons [qu’effectivement] cela ne fait pas parti de la législation pour laquelle Allah a envoyé Muhammed ‎(ﷺ) et nous prenons, certes, en témoin Allah (soubhanahou) et tous les musulmans, que s’il  l’avait [incontestablement] fait ou ordonné cela ou que ses compagnons (radya Allah ‘anhoum) l’avaient fait alors nous aurions aussitôt pris la résolution de le faire et d’appeler à cela. Car nous sommes, et [al hamdou li Allah] louange à Allah, de ceux qui sont les plus résolus à suivre sa Sounna et donnent de l’austérité à ses exhortations et ses interdictions.

Nous implorons Allah pour nous et pour tous nos frères musulmans, afin d'obtenir le maintien sur la voie de l’exactitude et d’être préservé de tout ce qui pourrait aller à l’encontre de la législation purifiée d’Allah, car Il en est certes, le responsable et le Noble.

Source : www.binbaz.org.sa

Magazine des recherches islamiques n°15 page 285
Majmou’ Fatawa et Maqalat moutanawi'a (Tome 4) – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Alllah) .

Traduction raprochée : Ibn Hamza

Copié de : alminhadj.fr

par 'Abd El-Hakim Abû 'Issa 'Abd El-Haqq

     


barretitre.jpgani07 Les innovations religieuse - Al-Bida'ah

ani07 Shaykh 'Abd El-'Aziz Ibn Baz

       


Partager cet article

Repost 0
Published by 會 Al-Haqq 會 - dans Bid'a - Innovations religieuse
commenter cet article

commentaires